Collines d’Artois
Pascal Baudrillart, du chant choral à l’improvisation
PUBLIÉ LE 13/01/2010 À 05H02
Pascal Baudrillart est professeur de chant choral et de direction de choeur au conservatoire de Chalon-sur-Saône.
Samedi, près de trente choristes ont profité de la richesse de ses enseignements lors d’un stage proposé à l’Odéon par Multiphonie, Union de chorales de la région Nord – Pas-de-Calais.
Ce stage de musique portait sur la création artistique fondée sur l’écoute et l’improvisation. Tout en chantant, les stagiaires ont appris à… écouter, en compagnie du maître que la plupart connaissaient déjà bien.
Comme l’a expliqué Pascal Baudrillart, « on ne peut improviser que si l’on sait écouter. L’improvisation est en effet un travail d’écoute basé sur l’autonomie. Il y a un côté exaltant. Quand on improvise, on n’invente pas. L’improvisation est liée à des choses acquises qu’on réinvestit dans la musique. » Dans les rangs des musiciens, le résultat ne s’est pas fait attendre. « Et un et deux et trois et quatre. Et un et deux et trois et quatre.
» On claque des mains, on chante en Français, en Anglais, en Latin et même en Pygmée. Les langues se délient. Quel enthousiasme ! Selon Véronique Decroix, présidente de la chorale Choeur à coeur, « une chose est sûre : Pascal reviendra à Auchel ! »
Choeur à coeur, Tél : 03 21 26 79 24.
La Voix du Nord